Le système lymphatique occupe une place prépondérante dans le système immunitaire. Son bon fonctionnement permet notamment de débarrasser l’organisme des surplus de graisse, de protéine, d’eau et des toxines. Le drainage lymphatique a été développé dans les années 30 par le docteur Emil Vodder pour faciliter la circulation de la lymphe dans le sang. Il est pratiqué à des fins thérapeutiques, mais aussi esthétiques. Cet article vous présente 5 bonnes raisons de pratiquer un drainage lymphatique sur son visage. 

La réduction des signes de fatigue

Le drainage lymphatique reste le meilleur allié de la beauté du visage. Pratiquer un drainage lymphatique sur son visage contribue à réduire l’apparition des poches et des cernes sous les yeux qui demeurent les principaux signes de fatigue. 

Par ailleurs, le drainage lymphatique représente également une solution appropriée en cas de visage boursoufflé ou gonflé au réveil. Pour ce faire, il faudra, vous vous en doutez, pratiquer le massage le matin. À ce moment de la journée, le drainage lymphatique permet aussi de préparer le visage à recevoir les soins de jour pour commencer idéalement la journée. En revanche, lorsqu’il est effectué la nuit, le drainage lymphatique du visage contribue plus à favoriser l’endormissement et permet de bénéficier d’un sommeil de qualité. 

Le ralentissement du vieillissement de la peau 

Les muscles du visage figurent parmi ceux les moins sollicités du corps. Ils sont le plus souvent relâchés ; ce qui ne permet pas une circulation optimale de la lymphe. La réalisation d’un drainage lymphatique contribue donc à la densification des traits du visage. 

En outre, sur ce point, il est également important de rappeler que la pratique du drainage lymphatique favorise également la production de collagène de l’épiderme. Cette molécule représente la protéine la plus importante pour la peau. Elle est en principe présente dans la plupart des tissus du corps, mais le drainage lymphatique permet de booster sa production. Le collagène de l’épiderme permet donc d’hydrater et de revitaliser le derme. Son action permet en plus de redessiner l’ovale du visage et contribue à le rendre plus ferme. 

La désensibilisation de la peau du visage 

La peau du visage est une partie très délicate du corps. Pratiquer régulièrement le drainage lymphatique du visage représente un excellent moyen d’amoindrir la réactivité du visage et d’atténuer les rougeurs. À cet effet, le drainage lymphatique du visage est recommandé par nombre de spécialistes pour le traitement des dermites cutanées. 

A lire aussi :  Débuter simplement en aromathérapie

La révélation de l’éclat de la peau 

Le premier rôle de la lymphe est de débarrasser l’organisme de certains déchets, en l’occurrence les toxines. Lorsque le visage est épuré, la circulation sanguine y est plus fluide et cela adoucit les traits du visage. Pour profiter d’un bon drainage lymphatique du visage, il est préférable de se rendre dans un institut spécialisé. Néanmoins, il est possible d’effectuer ce traitement depuis sa maison, à condition d’adopter les bons gestes. Il faut par exemple pratiquer des mouvements circulaires vers les ganglions lymphatiques que l’on retrouve au niveau des oreilles et du cou. Il est également recommandé de masser son visage à main nue, sans une huile ou une crème.