sang

Les anticoagulants sont des médicaments utilisés dans le but de fluidifier le sang. Ce traitement est destiné à prévenir la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. Ceux-ci bloquent le flux sanguin, augmentant le risque d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus. Les anticoagulants servent également aux traitements d’un patient ayant subi une intervention chirurgicale au niveau du cœur ou des jambes. Le médecin traitant prescrit alors un médicament injectable ou par voie orale au cas par cas. Il en va de même pour la dose du remède afin de limiter l’apparition des effets secondaires. Dans ce cas, le médicament favorise une bonne circulation du sang dans les artères. Il empêche ainsi les thromboses et les embolies.

Le principe de coagulation et de fluidification sanguine

La coagulation est un processus naturel enclenché par l’organisme pour stopper un saignement grâce à la formation de caillots. En revanche, une coagulation excessive représente de graves dangers pour la santé. Elle peut entraîner des palpitations, des infarctus, de l’hypertension et des thromboses. La coagulation du sang se déroule en deux étapes dans les vaisseaux sanguins. En premier lieu, les plaquettes sanguines adhèrent à la paroi des artères. Celles-ci forment progressivement des caillots par agrégation.

Les médicaments agissent sur les composants du sang contribuant à la coagulation du sang en les éliminant ou en annulant leur action. Ils évitent également aux caillots déjà existants de grossir. Les traitements les plus courants consistent à supprimer la vitamine K. Il existe aussi des anticoagulants destinés à dégrader la fibrine grâce à l’enzyme nattokinase.

Les différents types d’anticoagulants

Les anticoagulants se divisent en deux familles.

Les anticoagulants injectables

Ces médicaments contiennent essentiellement des héparines et du fondaparinux. Ils sont injectés par voie sous-cutanée ou par voie intraveineuse pour un effet rapide sur la circulation du sang.

Les anticoagulants par voie orale

Les médicaments sont disponibles sous forme de comprimés ou de solution buvable. Les plus courants et les plus anciens sont ceux qui contiennent un composant éliminant la vitamine K. Ce traitement de longue durée ou à vie remplace généralement un médicament par injection. Il est prescrit à des personnes ayant subi une attaque cardiaque ou un AVC. Son rôle consiste à prévenir la formation de caillots dans les artères et à favoriser une bonne circulation sanguine. Sinon, l’aspirine comme le kardegic est également reconnue pour ses propriétés fluidifiantes du sang. Le médecin prescrit généralement une faible dose journalière de 75 à 150 mg. Les recherches en médecine ont également permis de développer d’autres types d’anticoagulants oraux. Ces médicaments contiennent les molécules de dabigatran, de rivaroxaban et l’apixaban. Leur effet se fait ressentir au bout de quelques jours.

A lire aussi :  Les clés pour adopter une alimentation saine

Les maladies requérant l’utilisation d’anticoagulants

L’AVC est une maladie invalidante résultant de la présence de caillot dans les vaisseaux sanguins du cerveau. Considérée comme une urgence médicale, elle doit être traitée rapidement avec un médicament agissant immédiatement. Celui-ci fluidifie la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins. Dans le cas contraire, le risque de rupture des artères est élevé et les conséquences de l’AVC sont irréversibles.

Le traitement à base de coagulant s’adressant également aux personnes :

  • ayant une valvule cardiaque artificielle ;
  • atteintes d’une fibrillation auriculaire ou battements irréguliers du cœur ;
  • ayant subi une crise cardiaque ;
  • souffrant d’une maladie du cœur comme la cardiomyopathie.

Un suivi médical rigoureux de chaque patient est nécessaire, notamment pour vérifier l’efficacité du traitement ainsi que ses effets secondaires indésirables. En cas de changement de médicaments ou de dose, il faut toujours présenter une ordonnance au pharmacien.

Les effets secondaires des médicaments

Avant toute prise de médicaments, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé. Des aliments ou des remèdes naturels comme une huile à appliquer sur la peau peuvent effectivement interagir avec l’anticoagulant. Certains d’entre eux sont également recommandés dans le cadre d’un changement d’une habitude de vie. Le patient doit aussi indiquer au médecin les pathologies dont la personne souffre et les traitements relatifs. Cela concerne un problème de tension artérielle ou une insuffisance rénale. Ces informations permettent de déterminer quels médicaments sont appropriés et de prescrire leur dose. Le but est d’éviter les saignements excessifs si le sang est trop fluide. Le patient doit d’ailleurs être attentif aux symptômes relatifs. Le saignement peut se produire au niveau de la gencive, des intestins et de l’appareil urinaire. Une analyse régulière permet aussi de contrôler la viscosité du sang. 

Y a t-il un autre traitement pour améliorer la fluidification sanguine et luttre contre la coagulation ?

Nous venons de vous définir les notions de fluidification et de coagulation sanguine, ainsi que les risques encourus pour la santé des patients lorsque cette dernière se déclare. Comme nous vous l’avons présenté des traitements médicamenteux existent, à l’instar des anticoagulants avec une posologie d’injection ou par voie orale. Seulement si ces médicaments s’avèrent efficaces, ils n’en demeurent pas moins contraignants avec des effets secondaires à surveiller. Ainsi si vous êtes de nature réticente à la consommation de médicaments industriels, ou si vous avez des maladies et allergies pour lesquelles il vous est déconseillé d’utiliser les anticoagulants présentés, sachez qu’il existe un traitement naturel pour la circulation sanguine.

A lire aussi :  Tout sur l’efficacité de l’homéopathie

En effet des enseignes spécialisées proposent à la vente des compléments alimentaires en cure pour que vous puissiez améliorer votre fluidification sanguine. Ce traitement naturel est recommandé pour les personnes souffrant de coagulation du sang, et qui souhaitent combattre les effets de jambes lourdes ou des varices apparentes. Cette cure peut également prévenir une mauvaise circulation sanguine et pourra parfaitement s’adapter en complément d’une alimentation saine.