culotte de règles

Souhaitez-vous troquer vos serviettes hygiéniques par une protection périodique plus confortable et écologique ? La culotte menstruelle constitue une bonne option. Il s’agit d’une protection lavable et hyper-absorbante des flux sanguins.

Des culottes de règles, ce sont quoi ?

Une culotte menstruelle ou culotte de règles est à la fois une lingerie élégante et une protection périodique très absorbante des flux sanguins. Elle contient plusieurs couches de tissu dans lesquelles on trouve une couche absorbante, une couche de coton et une couche imperméable. Néanmoins, si vous avez des flux sanguins très abondants, mettez un tampon ou une cup, comme protection complémentaire.

Quelle est la bonne taille d’une culotte menstruelle ?

Que vous soyez une adolescente ou une femme, il existe une protection qui convient à votre morphologie. De plus, vous pouvez trouver diverses couleurs disponibles. Quant à la taille, vous êtes libre de choisir la taille basse ou la taille haute. Tout dépend de votre goût et du vêtement que vous voulez porter avec.

Quels marques et modèles choisir ?

En moyenne, une culotte menstruelle dure 12 heures. Par conséquent, vous n’avez plus besoin de changer votre culotte durant la journée ou la nuit. Néanmoins, entre lavage et séchage, une seule protection ne suffit pas. Vous devez en avoir, au minimum, trois culottes de règles pour maintenir le roulement. Du côté esthétique, ce sous-vêtement est riche en modèles comme la culotte simple ou avec dentelle ou en plumetis. Vous pouvez aussi choisir entre la culotte classique, shorty, boxer et même du string.

Comment laver et entretenir les culottes des règles ?

La culotte des règles doit être lavée après chaque utilisation. Pour ce faire, soit vous la lavez avec les mains, à l’aide de l’eau froide, soit vous la lavez en machine à 40 °C. Pour la santé de votre peau, optez plutôt une lessive hypoallergénique et sans glycérine.

Quelles sont les bonnes raisons de porter la culotte menstruelle ?

La culotte des règles présente de nombreux avantages :

  • Adaptée à tout âge : que vous soyez une femme ou une fille qui vient de connaître votre première règle, cette protection est faite pour vous. Cette culotte se porte comme toutes les culottes normales et disponibles sous différente taille.
  • Confortable : le confort est la qualité qui valorise cette protection. Elle a une excellente capacité d’absorption. D’ailleurs, pour le flux léger ou normal, une seule culotte suffit pendant une journée ou une nuit. Alors, vous n’avez plus à craindre d’une éventuelle fuite de sang.
  • Écologique : une culotte menstruelle est fabriquée à l’aide des produits bio. Contrairement aux serviettes hygiéniques, elle est dépourvue de produit toxique (nanoparticules d’argent). Par conséquent, vous ne risquez plus d’avoir une démangeaison ou d’irritation causée par cette protection.
  • Anti-odeur : grâce à l’utilisation de cette option naturelle, ayez l’esprit tranquille en pratiquant votre activité favorite, comme le yoga ou la danse.
  • Économique : puisque cette culotte est lavable, vous n’avez plus à dépenser de l’argent chaque mois de règle. En général, les culottes menstruelles durent au minimum 3 ans.

Qu’en est-il des inconvénients de cette protection ?

Évidemment, il existe des côtés négatifs des culottes pour les règles. La nécessité de lavage après chaque utilisation, demande du temps et donc de la disponibilité. D’ailleurs, pour faire durer cette protection plus longtemps, vous devez respecter les consignes d’entretiens, comme le lavage à la main, le séchage à l’air libre, etc.

Ensuite, si vous avez des flux abondants, une culotte menstruelle ne peut pas tenir pendant 12 heures. Par conséquent, vous devez le combiner, soit avec un tampon soit avec une cup.

Après, vous devez prêter attention aux coutures de votre culotte menstruelle. Optez plutôt la protection sans couture, sachant qu’elle reste invisible sous une robe moulante ou un jean slim.

Enfin, les culottes de règle demande un peu d’investissement au départ parce qu’une culotte coûte entre 20 à 45 euros. Toutefois, pour maintenir la rotation, il vous faut au minimum 3 protections.

Conclusion  

Bref, une culotte menstruelle est non seulement une protection esthétiquement belle, mais également écologique. Tout en préservant votre santé, elle procure une sensation de confort et convenable même à une jeune fille. De plus, elle peut être utilisée pour les femmes qui ont des pertes vaginales.