L’adipomastie désigne un changement anatomique qui concerne particulièrement la gent masculine. Elle apparaît sous forme d’une augmentation du volume mammaire. Il s’agit d’une affection bénigne. Pourtant, elle peut poser problème en générant des complexes. Heureusement qu’il existe des solutions efficaces pour la traiter.

Qu’est-ce que l’adipomastie masculine ?

Avec une simple définition, vous pouvez comprendre ce qu’est une adipomastie chez l’homme. Cette affection concerne uniquement le monde masculin. Les victimes de ce problème ont affaire à une accumulation de graisse au niveau de leur poitrine. L’adipomastie se distingue de la gynécomastie par la taille des grandes mammaires. En effet, elle reste normale. 

Cette surcharge sous-cutanée se caractérise surtout par une consistance à la fois molle et gélatineuse. Contrairement à la gynécomastie, elle n’a rien à voir avec les dérèglements hormonaux.

Jusqu’à présent, les scientifiques ne trouvent aucune pathologie liée à l’apparition de cette pathologie. Les gynécomasties résultent d’un dérèglement entre les œstrogènes et les androgènes. Par contre, les adipomasties concernent souvent les hommes en surpoids. La variation de poids fait aussi partie des principales causes de ce désagrément.   

Quels sont les symptômes de cette pathologie ?

Les médecins commencent par pratiquer une mammographie pour vérifier l’absence d’une modification au niveau de la glande mammaire. Ils effectuent ainsi un diagnostic complet de l’adipomastie, avant de proposer les modes de traitement adaptés.

Pendant cette étape, le médecin se base sur trois critères :

  •  l’aspect de la poitrine. Elle doit être souple.
  •  la palpation de l’aréole. Elle ne comporte pas de noyau.
  • la prescription d’une échographie mammaire pour confirmer le diagnostic.

Côté symptômes, une personne atteinte de l’adipomastie possède une poitrine molle. Sa glande mammaire n’est pas non plus développée. Le problème peut apparaître avant ou après l’adolescence. Elle est aussi fréquente chez les personnes à forte corpulence.  

Comment traiter la dipomastie chez l’homme ?

Il faut noter que la dipomastie est loin d’être une pathologie proprement dite. De ce fait, il n’existe aucun traitement médicamenteux pour y remédier. Pourtant, les hommes concernés peuvent recourir à la musculation ou la liposuccion.  

La musculation, une pratique efficace pour perdre du gras

Les hommes atteints de cette affection peuvent adopter un régime alimentaire. Ainsi, il peut perdre de la masse graisseuse sur certaines parties de leur corps, notamment la poitrine. Le résultat devient sans doute plus satisfaisant, si le régime est associé à des exercices de musculation. Ainsi, vous perdrez le gras au niveau de vos pectoraux.

La liposuccion pour se débarrasser des graisses de la poitrine

Dans certains cas, les adipomasties résistent à la musculation. Il convient alors d’envisager une liposuccion ou lipoaspiration. Basée sur la chirurgie esthétique, elle se réalise sous anesthésie locale ou générale, selon les préférences du patient et ses possibilités. Cette méthode ne doit pas être effectuée seule. Elle requiert l’intervention d’un professionnel qualifié.       

L’opération chirurgicale s’effectue obligatoirement en ambulatoire pour une intervention pendant une heure ou moins. Le patient peut ressentir une douleur modérée et pouvant être atténuée par des antalgiques courants. Il peut rentrer chez lui le jour même et prendre une douche dès le lendemain de l’opération.