comment-se-passe-le-transport-des-patients-en-temps-de-crise-sanitaire-76_XL

D’une manière générale, le manque de transport sanitaire figure parmi les principales causes des taux élevés de mortalité en France. En effet, malheureusement, beaucoup ont perdu leurs vies par faute d’ambulances ou encore à cause de la lenteur des secours. Vous l’aurez compris, il est donc primordial d’arriver à temps à l’hôpital pour sauver des vies. Face à cela, nombreux sont les dispositifs qui sont mis en place pour y remédier efficacement à l’instar des taxis conventionnés, appelé aussi, taxis ambulances. Alors, si vous avez un problème de santé quelconque qui nécessite un déplacement sanitaire urgent, n’hésitez pas à faire appel à ce type de services de transport médical. Ci-dessous les principaux avantages des taxis conventionnés…

Pour se rendre rapidement sur votre lieu de soins ou d’examens de santé

Faire appel à un taxi conventionné est la solution la plus pratique et la plus rapide pour se rendre à l’hôpital en cas d’urgence. C’est sans conteste la tranquillité assurée pour les malades ! En effet, il est souvent difficile de joindre une ambulance, surtout lorsqu’il  s’agit d’une urgence. Malheureusement, nombreuses sont encore les villes françaises qui manquent cruellement de transport médical. C’est pour cette raison que la Caisse primaire d’assurance maladie (ou CPAM) a mis en place la solution des taxis conventionnés.

Aujourd’hui, vous pourrez bénéficier de ce service de transport sanitaire un peu partout dans l’Hexagone. Par exemple, si vous vous trouvez dans la ville de Crépy-en-Valois, en région Hauts-de-France, dans le département de l’Oise, vous pouvez contacter un taxi conventionné Crépy en Valois agréé par la CPAM. C’est une alternative pratique pour vos déplacements sanitaires en toute sécurité. Pour rappel, il s’agit d’un taxi mis à disposition des malades pour leur déplacement médical. Ce sont des transports liés exclusivement à une hospitalisation qu’il s’agisse d’un transfert, d’une sortie ou d’une entrée… Il est également important de souligner que ces transports sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. 

Pour économiser sur vos déplacements sanitaires

L’un des gros avantages de ce service de transport médical, c’est la possibilité d’économiser sur vos frais de déplacement sanitaires. En effet, sachez à titre indicatif que les frais de transport sanitaire agréé par la CPAM peuvent vous être remboursés, mais sous conditions. Par exemple, la Caisse primaire d’assurance maladie prend en charge le coût de votre transport pour vous rendre dans un centre de radiologie, au cabinet de kinésithérapie ou encore à l’hôpital. Si votre habitation se trouve donc loin du lieu de soins et si vous êtes atteint d’une pathologie lourde, profitez sans attendre du service taxi conventionné dont les frais de déplacement sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

Il est toutefois à noter que votre déplacement est pris en charge par la CPAM sur ordonnance médicale. C’est la première condition importante à remplir si vous souhaitez bénéficier de ce service de transport sanitaire. Notez également que dans certaines situations, il vous faut un accord préalable du médecin Conseil de la CPAM pour être pris en charge.

Concernant le taux de prise en charge, il est généralement de 65 % des frais engendrés, bien évidemment dans la limite des tarifs de la Sécurité Sociale. Ce taux peut monter jusqu’à 100 % selon le cas et la situation en transport VSL, en ambulance ou encore en taxi conventionné. Pour cela, il y a quelques conditions comme les transports liés aux traitements d’un accident du travail, les transports liés aux déplacements sanitaires d’un nouveau-né, les transports d’urgence en cas d’hospitalisation…