Pour augmenter vos chances de réussir en première année de PASS ou de LAS, vous avez décidé d’intégrer une prépa médecine. Et grand bien vous en a pris ! C’est en effet la stratégique adoptée par la plupart des lauréats de l’examen d’accès aux filières MMOPK. Cependant, cela ne garantit pas votre succès : il vous faudra éviter ces quelques erreurs classiques, encore commises par de nombreux candidats en 2025 !
Se tromper dans la sélection de sa prépa médecine
Les années passant, l’examen d’entrée en 2ème année de médecine, de maïeutique, de dentaire, de pharmacie ou de kiné se fait toujours plus sélective. Ce qui se traduit aussi par une augmentation de l’offre de prépas médecine. Or, ces classes présentent des niveaux de qualité très divers.
Pour être certain de ne pas vous tromper, choisissez un organisme qui affiche clairement ses résultats récents. Sur la page web de Prépa Santé B, la principale Prépa médecine Clermont, vous retrouverez les performances détaillées des étudiants de l’UCA accompagnés par l’école :
- 66 % des étudiants de PASS obtiennent leur orientation en MMOPK ;
- 86 % des étudiants de LAS 2 transforment l’essai à la seconde tentative.
Ainsi, Prépa Santé B garantit pratiquement l’entrée en deuxième année d’études de santé. Pour ce faire, elle se fonde sur un programme alliant connaissances complémentaires, appuis méthodologiques et soutien moral. Un programme qui a fait ses preuves.
Une erreur à éviter absolument : la sous-utilisation des ressources mises à disposition
Oui, la prépa médecine n’entraîne que des effets positifs… à condition de savoir l’utiliser. Certains étudiants commettent une erreur décisive, en sous-exploitant l’énorme quantité de ressources mises à disposition.
Ces candidats assistent aux cours de biophysique, de pharmacologie ou d’anatomie, et savent poser les bonnes questions pour obtenir des éclaircissements. Pourtant :
- Ils oublient de consulter les supports de cours et la banque de QCM disponibles sur la plateforme en ligne : ils négligent donc leur entraînement personnel ;
- Ils négligent également les entraînements et les examens blancs organisés en classe : ils n’apprennent pas à restituer les connaissances de la manière attendue ;
- Ils n’apprennent pas non plus à gérer leur stress et leur temps : le jour J, ils ne parviennent pas à performer de manière optimale.
Enfin, ils n’ont pas assez recours à la principale valeur ajoutée d’une prépa médecine de qualité : le suivi individualisé ! Ne commettez pas cette erreur, et faites appel à votre tuteur de 2ème année à la moindre difficulté !
Cela vous permettra de bénéficier d’un soutien académique et moral, tout en évitant le repli sur vous-même.
S’épuiser en surchargeant son planning
Cela dit, une dernière erreur à éviter est de tomber dans l’excès inverse. En ne sélectionnant pas correctement cet ensemble de ressources, vous vous exposez à la fatigue chronique, aux troubles du sommeil, à la perte d’efficacité.
Pour ne pas vous épuiser, soyez rigoureux !
- Utilisez les outils et les cours pour cerner vos points faibles, et utilisez la prépa médecine pour les travailler en priorité ;
- Appuyez-vous sur la formation à l’emploi du temps qui vous sera donnée en début d’année : aménagez de vrais temps de pause durant la semaine, évitez les plages de travail de plus de 2h consécutives. Et imposez-vous des nuits complètes.
Tenir dans la durée, voilà quel doit être votre principal objectif dès le début du mois de septembre.



Bienvenue sur Guide Clinique Bonsecours, le guide santé pour des décisions éclairées. Notre site collaboratif, animé par des rédacteurs passionnés, explore un large éventail de sujets liés à la santé, à la médecine et au bien-être. Vous y trouverez des informations précieuses pour vous aider à prendre des décisions éclairées concernant votre santé. Parcourez nos articles pour découvrir des conseils pratiques, des informations médicales détaillées et des ressources utiles.