obésité maigrir

La leptine est l’hormone derrière le sentiment de faim ou de satiété souvent ressenti. Encore connue sous le nom d’hormone de la satiété, elle joue un grand rôle dans notre alimentation et dans notre dépense énergétique. Alors comment fonctionne la leptine ? Peut-on s’en servir pour contrôler son appétit ? Ou simplement, qu’est-ce que cette hormone en réalité ? 

La leptine : qu’est-ce que c’est ?

La leptine est une hormone de type peptidique qui a une grande influence sur le métabolisme. Découverte pour la première fois chez des souris obèses, elle est formée de 167 acides aminés. Elle est sécrétée tout au long de la journée avec des variations de taux importantes qui permettent d’indiquer la faim ou la satiété.

Contrairement aux autres hormones, la leptine n’est pas sécrétée par un système endocrinien, mais plutôt par les tissus adipeux blancs ou les adipocytes blancs. On les retrouve dans les zones de forte présence de graisse comme les cuisses. Le taux de leptine dans le sang est donc intimement lié au taux de graisse du corps.

Comment fonctionne la leptine ?

La sécrétion de la leptine est contrôlée par des facteurs nerveux et hormonaux activés par le repas. Ainsi, en l’absence de repas la leptine n’est pas sécrétée. Son absence au niveau de ses récepteurs situés tout au long de l’intestin entraine une sensation de faim ce qui nous pousse à manger des aliments riches en éléments nutritifs. 

Lorsque nous mangeons, la leptine sécrétée par l’estomac est alors captée par ses récepteurs situés tout au long des intestins. Elle se fixe également sur l’hypothalamus qui déclenche alors la sécrétion de peptides anorexigènes. Ce sont ces peptides qui créent la sensation de satiété ressentie lorsque nous mangeons. 

D’un autre côté, une quantité élevée de graisse dans le corps entraine une augmentation du taux de leptine dans le sang ce qui a pour effet de rassurer le cerveau de la disponibilité d’une bonne quantité d’énergie. Lorsque ce taux diminue, le cerveau est alerté. Ce dernier alerte ensuite le corps du besoin de consommer des aliments riches en énergie.

Comment utiliser la leptine pour réguler son appétit ?

Une mauvaise production de leptine entraine un sentiment de faim contant, quelle que soit la quantité de nourriture consommée. Cela déclenche une certaine attirance pour les aliments riches en graisses, car le cerveau pense qu’il lui faut de l’énergie. C’est généralement le cas des personnes obèses.

L’administration de leptine aide à corriger ce problème. Cela réduit de la consommation alimentaire tout en augmentant la dépense énergétique. Ces deux effets combinés entrainent une réduction de l’obésité. Si elle est bien décryptée, la leptine peut donc être un réel outil pour contrôler son alimentation.

Pour cela, il faut se procurer de la leptine à travers des aliments riches en protéines et en graisse saine et avoir une bonne hygiène de vie. Il est également recommandé de dormir longtemps, de favoriser les exercices intenses sur une courte durée et d’alterner les régimes alimentaires.