trouver un médecin de garde avec facilité

Souffrez-vous d’une maladie quelconque dont vous souhaitez vous débarrasser une bonne fois pour toutes, que vous soyez à Paris ou tout autre département de France ? Aimeriez-vous consulter un médecin bien que les maisons médicales soient toutes fermées ? Alors, trouver un médecin de garde disponible est la seule solution qui s’offre à vous. Mais comment faire pour le trouver aisément ? Cet article vous présentera les processus à suivre afin de repérer un médecin de garde dans votre région.

Trouver un médecin de garde dans les maisons médicales

En France, pour répondre aux besoins des patients, des permanences de soins ont été mises en place. Celles-ci sont assurées par des médecins non seulement généralistes, mais aussi des spécialistes de la santé. Quant aux horaires de travail, ils sont disponibles de 20 h à 8 h du matin. Ces médecins peuvent aussi vous accueillir pendant le week-end et même les jours fériés.

La prise de contact du médecin de garde

Pour effectuer cette prise de contact, vous devez vous déplacer dans une maison médicale proche de chez vous. D’ailleurs, vous pouvez faire des recherches sur internet afin de trouver celle de votre secteur. Ne vous inquiétez pas, avec ou sans rendez-vous, ils vous accueilleront à bras ouverts.

Procédures de consultation dans un cabinet du médecin

Une fois que le contact avec le médecin de garde a été pris, il peut procéder à la téléconsultation offerte par une équipe spécialisée, dont Qare. Celui-ci intervient en vous faisant passer un examen médical tout comme une consultation classique. Autrement dit, il vous demande des informations sur des symptômes et des antécédents médicaux. Il procède, par la suite, à un examen clinique.

Avec la prescription de votre médecin de garde, vous pouvez aller dans une pharmacie de garde pour acheter les médicaments.

Néanmoins, en cas d’urgence, vous devez vous rendre directement dans les services d’urgences près de chez vous.

Faire venir le médecin de garde à votre domicile

Pour le cas d’une personne qui ne peut pas se déplacer, une visite médicale à domicile constitue une bonne option. Pour ce faire, il peut recourir à l’intervention de SOS médecins ou du SAMU

A lire aussi :  Faire des économies avec une mutuelle de santé

Faire appel à SOS médecins

Le SOS médecins est une association qui regroupe des médecins disponibles en dehors des heures d’ouvertures des hôpitaux. Vous faites appel à cet organisme :

  • si votre médecin traitant n’est pas disponible pour vous soigner.
  • si vous avez un souci de santé pendant la nuit ou le week-end ou le jour férié.

En cas de fermeture des cabinets des médecins généralistes, c’est au SOS médecin de prendre le relai. Ce dernier est joignable numéro 3624, qui est le contact officiel de cet organisme. Après l’analyse de votre situation, il vous envoie le plutôt possible un médecin pour vous soigner. D’ailleurs, il peut vous donner un conseil sur les conduites à tenir jusqu’à ce qu’un médecin arrive chez vous.

Faire appel au SAMU

SAMU ou Service d’Aide Médicale Urgente a pour fonction de secourir les patients en cas d’urgence. C’est comme le cas d’une personne gravement malade à la maison ou dans la rue. Vous pouvez solliciter leur service en appelant le numéro « 15 » ou « 112 ». Dans le cas d’une maladie qui présente un signe d’AVC ou une douleur thoracique, contacter plutôt le numéro 15.

Pour son intervention, SAMU fait appel au SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation). Cette branche de service dispose d’un véhicule chargé d’un équipement médical qui est apte à soigner des patients en cas de besoin.

De plus, ces personnels sont composés d’un conducteur, des médecins urgentistes, des anesthésistes, des pédiatres, des infirmières et même des stagiaires.

Qu’en est-il de la téléconsultation ?

Quel que soit l’âge, la maladie ou le lieu de résidence du patient, il peut bénéficier de ce service. Il s’agit, d’une consultation à distance entre une personne malade et un professionnel médical (une sage-femme ou un médecin). C’est ce dernier qui décide sur la nécessité de recourir à cette pratique ou non. Néanmoins, le patient doit donner aussi une réponse favorable. En général, tous les échanges entre les deux parties se déroulent en vidéotransmission. À noter que selon une étude récente, la consultation à distance permettrait d’économiser jusqu’à 1 milliard d’euros.

Comme toute consultation classique, la téléconsultation est remboursée par l’assurance maladie, sous certaines conditions.

Bref, en dehors des horaires d’ouverture des hôpitaux, ce sont les médecins de garde qui assurent la continuité du service médical aux patients. Des pharmacies de garde sont aussi ouvertes en cas de besoin. Alors, c’est à vous de choisir entre  vous déplacer pour trouver un médecin de garde ou le faire venir dans votre maison.

A lire aussi :  Top 3 des aliments riches en magnésium