refaire ses dents

Refaire une dent est une excellente initiative pour votre santé buccale et votre bien-être. Rien ne vaut un bon sourire qu’il est dommage d’être gêné par le sien. Plusieurs alternatives s’offrent à vous en France, soit vous optez pour des solutions pour refaire la totalité des dents, soit vous misez sur un changement unitaire. Il est même possible d’ajouter des facettes ou des couronnes pour embellir uniquement l’extérieur.

Refaire les dents par extraction dentaire totale

La plupart des personnes qui choisissent l’extraction dentaire totale souffrent d’une constitution dentaire anormale. Cette opération nécessite une intervention chirurgicale dans une clinique, mais avant de commencer la procédure, une radiographie est indispensable pour déterminer l’état général des dents et toutes les sources d’infection. C’est-à-dire qu’une consultation auprès d’un spécialiste s’impose. Vous avez le choix entre trois alternatives pour refaire l’arcade des dentitions.

La prothèse amovible

Un patient à petit budget se tourne vers la prothèse amovible, une des solutions de remplacement les plus plébiscitées. Elle est fabriquée habituellement avec de la céramique, mais actuellement, la résine est plus fréquente. Robuste, elle a la même couleur que les vraies dents. Toutefois, elle est moins confortable puisque le dentier n’est pas fixé. Il s’appuie uniquement à la gencive et cela s’avère désagréable, sans compter qu’il est plutôt imposant. Grâce à son palais et à la salive, la prothèse reste bien dans la bouche à la manière d’une ventouse.

Le dentier clipsé

Le dentier clipsé dispose aussi d’un palais, mais les modèles à demi-palais sont plus judicieux pour gagner en confort. Il se fixe à la gencive grâce à un bouton pression, ce n’est pas seulement un système de fixation classique, mais aussi un garant de la stabilité du dentier lors de la mise en place. Sa taille reste tout de même un problème, car très encombrante et pas confortable du tout.

Il vaut mieux opter pour un bridge vissé, dépourvu de faux palais, mais les prothèses sont quand même bien fixées. On n’a pas non plus de fausse gencive qui pourrait être gênante. Notez que la durée de vie de la plupart de ces soins avec appareils dentaires est de 8 ans en moyenne.

All-on-4 

Le concept all-on-4 consiste à remplacer la totalité des dents avec une prothèse de 12 dents en bridge, fixée par 4 implants en titane. La première étape de réalisation concerne une étude profonde de la structure osseuse puisque le dentier est amené à se fixer sur l’os le plus dense de la mâchoire. Néanmoins, le nombre d’implants à poser dépend tout de même du résultat de la radiographie qui détermine la meilleure fixation adaptée. Avec ce type de traitement, on a aussi l’all-on-6 et l’all-on-8. Ils sont recommandés quand il n’y a pas suffisamment d’os pour assurer la fixation.

Les solutions sans chirurgie

Il y a une solution plus simple qui consiste seulement à cacher les imperfections extérieures des dents. Il n’y a donc aucune cicatrisation à appréhender. C’est une méthode à vocation esthétique et sans intervention chirurgicale. Deux possibilités sont disponibles : la facette dentaire et la couronne. 

La facette dentaire

La facette dentaire permet de couvrir les usures, les couleurs qui changent et même les structures pour retrouver un aspect normal. On pose les coquilles sur la surface, ce qui ne requiert ni l’intervention d’un chirurgien-dentiste ni d’anesthésie. La coquille est disponible en trois matières : la facette en porcelaine, la facette en zircone et la facette en résine.

Le modèle en porcelaine est le plus connu, c’est le matériau le plus résistant et durable. On apprécie sa couleur qui est très réaliste. Par contre, le coût de celle en résine est moins cher, mais il n’est pas aussi durable que la porcelaine. Il s’applique directement sur les dents et s’effectue en une journée par les patients eux-mêmes.

La couronne dentaire

Avec le même concept que la facette dentaire, la couronne procure une belle allure aux dents dotées de petites imperfections. Néanmoins, la conception de la prothèse nécessite un prélèvement d’empreintes de vraies dents. Ensuite, le devis dépend du choix de la matière. Dans ce sens, vous avez :

  •  le céramo-métallique, un mélange de céramique et de métal
  •  le métal coulé qui est composé de nickel et de chrome
  •  le titane
  •  la céramique
  • la résine.

Le prix de ces prothèses est à la portée de tous. Si vous avez plusieurs centaines d’euros, vous pouvez opter pour l’or.

Notre recommandation : choisir une clinique pour refaire ses dents en une seule fois

Bien que certains particuliers pourront dire que le fait de refaire ses dents peut parfois prendre bien plus longtemps que prévu, on constate tout de même que certains n’hésitent plus du tout à prendre les devants, et à se tourner vers des cliniques qui proposent alors de refaire les dents de leurs patients en une seule fois ! Bien que cela puisse parfois être assez onéreux, il se trouve que cela reste tout de même parmi les solutions rapides pour se refaire les dents qui sont les plus efficaces…

En faisant quelques recherches sur le web, vous ne devriez par ailleurs pas avoir de difficultés à trouver des professionnels ou des cliniques qui peuvent vous permettre de refaire vos dents, sans toutefois avoir besoin de casser votre tirelire. Ainsi, en plus de vous tourner vers une clinique qui est reconnue, nous vous encourageons aussi vivement à vous intéresser aux différents tarifs qui peuvent parfois être pratiqués par ces dernières. En effet, entre une clinique et une autre, il se trouve que les tarifs sont parfois assez différents, et cela ne joue pas toujours en faveur du patient…