Quand vous souhaitez veiller sur votre proche âgé, votre enfant ou un adulte handicap, vous devez délaisser votre travail pour l’aider à réaliser toute activité dans la vie au quotidien à domicile. Au lieu d’exercer gratuitement les lourdes tâches qui vous seront confiées, sachez que vous pouvez être rémunéré en vous occupant d’une personne âgée ou handicapée. Mais comment devenir un aidant familial salarié ?

Aidant familial : est-ce un travail légal ?

Le statut d’aidant familial salarie n’est pas reconnu en tant que les aidants familiaux. Dans le cadre de la loi, ce sont des travailleurs qui exercent un emploi auprès d’un employeur particulier. Ce dernier peut bénéficier des aides financières, telles que l’allocation pour enfant handicapé, la prestation de dédommagement du handicap ou pch, l’allocation personnalisée d’autonomie ou apa.

L’aide sociale obtenue par la personne dépendante lui permet d’acquérir des réductions fiscales qui correspondent aux 50 % de montant versé.

Quelles sont les conditions pour devenir un aidant familial salarié ?

Devenir des aidants familiaux salaries d’un proche parent est soumis à certaines conditions. Les maris, les amants, les partenaires de pacs ne peuvent pas se déclarer comme des aidants familiaux. D’autres membres de la famille peuvent se charger du statut de salarié aidant comme les parents, les frères, les sœurs, les enfants, etc. Mais avant de s’engager dans ce travail, un aidant familial doit faire une déclaration auprès des services sociaux pour que sa situation professionnelle soit prouvée auprès des établissements sociaux et fiscaux.

Un aidant familial bénéficie d’un droit de congé de travail, venant de son employeur, qui dure pendant 12 mois pas plus, fractionnable, mais qui n’est pas rémunéré.

Un système de téléalarme garantit la sécurité des personnes âgées, au cas où elles n’auraient pas de proches aidants.

Quelles sont les procédures à suivre pour devenir aidant familial salarié ?

Tout d’abord, il faut enregistrer le nom et l’age de la personne en perte d’autonomie comme employeur auprès de l’URSSAF. C’est une démarche qui se réalise en ligne, sur le site du cesu (chèque emploi service universel).

La personne présentant un handicape reçoit quelques jours après son numéro d’immatriculation, son identifiant ainsi que son mot de passe, et cela, de la part de l’URSSAF. À noter que ces éléments sont essentiels pour toutes les déclarations des droits réalisées chaque mois. Lorsque le numéro d’immatriculation est obtenu, vous pourrez vous déclarer comme aidant familial salarié, sur le site du CESU. Cette procédure est conforme à votre déclaration d’embauche.

A lire aussi :  Quels sont les effets du CBD sur le sommeil ?

Quand les démarches pour être aidant familial salarié sont terminées, la personne malade doit déclarer sur le site du CESU le nombre d’heures de travail et la rémunération horaire nette, chaque fin de mois.

A titre de rappel, ce salaire net inclut les charges salariales et patronales retenues par l’URSSAF sur le compte d’un employeur particulier (la personne handicapée ou en perte d’autonomie). Le salaire d’un aidant familial est ensuite payé par chèque CESU.