Les troubles musculo-squelettiques peuvent être des cas plus ou moins graves selon les personnes. Certains cas peuvent être traités simplement avec des médicaments, d’autres nécessitent des interventions médicales plus rigoureuses. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour les soignes les TMS.

Les troubles musculo-squelettiques, quèsaco ?

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont des maladies qui se constatent au niveau des articulations. Cela peut être au niveau des épaules, du poignet, des coudes, des genoux ou encore des tendons. Les symptômes se caractérisent par de violentes douleurs, une raideur ou encore des lourdeurs au niveau de ces articulations. La durée peut varier selon la gravité des cas. Les facteurs d’apparition des TMS sont nombreux, notamment :

  • certains mouvements répétitifs ;
  • une mauvaise posture du corps pendant une longue durée ;
  • une mauvaise condition de travail ;
  • les vibrations, l’éclairage et le froid.

Les troubles musco-squelettiques sont également dus à divers facteurs psychologiques, notamment le stress et l’anxiété.

Les traitements pour soigner les troubles musculo-squelettiques

Il existe plusieurs moyens de soigner les TMS selon la gravité des cas. Il est possible de les traiter soi-même. Dans certains, il est indispensable de recourir à l’intervention d’un spécialiste.  

Adopter les bonnes mesures au quotidien

Tout d’abord, le meilleur moyen de traiter les troubles musculo-squelettiques est d’adopter les bonnes mesures durant la journée. Mais cela peut également servir de prévention. Pour cela, il faut supprimer les facteurs qui favorisent les TMS, dès lors que l’on constate ses apparitions. Evitez ainsi de faire des activités de force ou physique impliquant les articulations atteintes. Et évitez également les postures répétitives qui engendrent la fatigue des articulations. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez rester à ne rien faire toute la journée et vous ramollir. Les autres activités et mouvements peuvent toujours être conservés.

Soulager les douleurs avec des médicaments

Si les troubles musculo-squelettiques ne sont pas très fréquents, il est possible de les soulager ou de les traiter avec des médicaments. Tout d’abord, vous pouvez opter pour des antalgiques. Ce sont des médicaments basiques qui permettent d’atténuer toutes sortes de douleurs non spécifiques, comme le paracétamol. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène. Bien que ces derniers soient plus efficaces, leur prise ne doit pas dépasser la période de 5 jours.

Si vous optez pour le traitement médicamenteux, il faut avoir une prescription au préalable auprès de son médecin traitant. Il y a en effet de nombreuses contre-indications à prendre en compte. Et les effets secondaires peuvent facilement apparaitre, en plus des douleurs des TMS.

A lire aussi :  Innovations dans le traitement de l'incontinence urinaire : quelles sont les dernières avancées ?

Autres sortes de traitements pour les TMS

Dans le cas de TMS graves, il existe d’autres sortes de traitements pour soigner les patients.

Tout d’abord, il y a l’immobilisation de l’articulation douloureuse à l’aide d’une orthèse de muscle. C’est une solution radicale pour la mettre en place et pour permettre une guérison rapide et une meilleure sécurité. Le patient peut également opter pour une injection de corticoïdes dans l’articulation atteinte pour soulager la douleur. Cependant, ces interventions nécessitent un consentement de la part de votre médecin traitant.

Ensuite, le massage, la psychothérapie et la rééducation peuvent également être de bonnes solutions sur le long terme. Les membres atteints seront traités avec patience sur le long terme, pour que l’articulation s’habitue à la réinitialisation de sa situation. Toutefois, cette méthode devrait être accompagnée d’un traitement médical pour plus d’efficacité.

Et enfin, il y a la chirurgie du canal carpien. C’est une solution extrême dans le cas d’un état grave du patient, ne pouvant pas être traité autrement. On n’interpelle cette méthode que lorsque les douleurs persistent malgré les traitements sur une longue période.

Quelques conseils pratiques

Les victimes de TMS peuvent procéder à une révision de contraintes professionnelles. Le suivi d’un spécialiste s’impose également.  

Demander une adaptation des tâches au travail

Une évaluation des contraintes professionnelles est de rigueur pour les personnes atteintes de TMS. En effet, les tâches au travail devraient être adaptées à sa situation concernant les actions attribuées à son poste. Les salariés doivent néanmoins fournir un document qui justifie leur syndrome pour que l’entreprise puisse faire l’évaluation professionnelle correctement.

Avoir un bon suivi médical

Les patients qui suivent des traitements doivent avoir un bon suivi médical de santé pour mieux voir l’évolution de la maladie. Cela permet aussi d’éviter les risques qui peuvent aggraver le cas du patient, que ce soit dans ses conditions de travail ou dans ses conditions de vie de tous les jours. Son médecin traitant ainsi que son médecin d’entreprise devraient d’ailleurs être en contact.