Encore appelée sécurité au travail, la sécurité en entreprise est une démarche pluridisciplinaire dont l’objectif est de parvenir à supprimer ou, tout au moins, à réduire les risques d’accident de travail.
Dans la suite de cet article, nous parlerons du matériel médical indispensable à une entreprise soucieuse de la sécurité de ses salariés face aux accidents de travail.
Sécurité en entreprise : quelques risques d’accident de travail les plus connus.
Au sein des entreprises, il n’est pas rare de voir survenir des cas d’accidents de travail. Ces cas d’accident peuvent se produire autant sur le lieu de travail que hors de l’enceinte de l’immeuble abritant l’entreprise.
Les risques d’accident de travail sont souvent liés à :
- La manipulation des outils de travail, notamment les machines pour ceux qui travaillent dans les usines
- La conduite d’engins,
- La circulation routière,
- La manutention,
Quel est le matériel médical à avoir en entreprise ?
Il appartient à l’employeur d’organiser les soins d’urgence dans son entreprise en cas d’accident de travail. À cet effet, le Code du travail fait obligation aux promoteurs d’entreprises de détenir sur les lieux de travail les matériels de premiers secours (article R.4224-14 du Code du travail)
Le code va plus loin en précisant que ce matériel doit être adapté à la nature des risques qui existent dans l’entreprise tout en étant facilement accessibles en cas de survenance d’accident. Il doit donc faire l’objet d’une signalisation (article R.4224-23 du code de travail).
Par ailleurs, le matériel devra être en bon état et les produits non périmés pour être homologués des services compétents. Au nombre du matériel à posséder, le lit de soin médical est un matériel que toute entreprise sérieuse devrait posséder.
En effet, conçus pour favoriser les soins et le repos des patients, les lits de soins médicaux permettent le repos de la personne lorsqu’elle est malade. Souhaitez-vous en savoir plus sur les lits médicaux et sur comment les acquérir ? Cliquez alors sur https://www.securimed.fr/mobilier-medical/lits-infirmerie.
En plus des lits de soins médicaux, une entreprise doit posséder une trousse de secours contenant les matériels suivant :
- Des pansements prédécoupés
- Des pansements compressifs
- Du sparadrap déchiffrable hypoallergénique
- Des bandes de gaze extensibles
En plus de ces matériels, l’on retrouve également dans la trousse de secours entreprise :
- Une pince à échardes
- Des sacs étanches tels que les sacs poubelles pour récupérer les déchets du matériel de soin et les pansements.
- Une couverture de survie
- Une crème contre les brûlures
La liste des matériels ne pouvant être exhaustive, car variant d’une activité à une autre, nous ne pourrons citer que ces matériels médicaux, auxquels on peut encore ajouter :
- Des antiseptiques cutanés
- 10 unidoses de sérum physiologique
- Des compresses stériles
- Des gants en vinyle ou en nitrile à usage unique, de préférence pas en latex
En clair, le matériel médical est indispensable en cas d’accident. Toute entreprise, en fonction des risques auxquels elle est confrontée, devrait également penser à acquérir entre autres un lit médicalisé.