À part le sport, manger sain a toujours été recommandée pour rester en bonne santé durablement. Mais arriver à adopter cette attitude reste une difficulté pour plus d’un. Nous savons déjà tout ce qui est bien pour nous. Nous vous proposons donc ici de découvrir pourquoi manger sain est important et comment arriver à rester en droite ligne.
Manger sain est important pour plusieurs raisons
Une bonne alimentation diminue chez vous le risque de développer certaines maladies chroniques. Cela vous permet d’équilibrer votre poids. Vous évitez ainsi tout risque de surpoids. Une alimentation saine préserve vos intestins et améliore la santé de votre côlon.
Vous jouissez de sommeil réparateur lorsque vous mangez sain. Nous savons tous ce que représente le sommeil pour notre organisme. Aussi, une bonne alimentation agit sur votre santé morale et psychique. Notamment, vous gardez une bonne humeur et aussi une mémoire fertile. En adoptant la bonne pratique, vous augmentez votre espérance de vie.
Quelques habitudes alimentaires à adopter
Votre bonne santé passera par votre volonté à vous habituer aux bons aliments et à éviter non seulement les mauvais, mais aussi l’abus. Ceci étant, vous veillerez à bâtir votre régime alimentaire non autour d’un seul point, mais en considérant tous nos conseils.
En effet, il est important de manger assez de céréales complètes, et d’éviter les céréales raffinées. Il s’agit donc de privilégier les aliments ayant un index glycémique bas tel que le pain, les pâtes, le riz, etc.
Il faut commencer à manger de bonnes graisses et éviter les graisses trans et saturées (viandes rouges, graisse animale, produits laitiers entiers, etc.). Les bonnes graisses sont entre autres, les fruits à coque, l’huile d’olive, l’huile de cacahuète, poissons gras, etc.
Les fruits sont indispensables pour une alimentation équilibrée. Nous vous conseillons de vous nourrir d’un minimum de 5 fruits par jour.
Choisissez de bonne source de protéine. En les ajoutant à votre alimentation, vous vous donnez une bonne ligne et préservez votre cœur. Mangez donc de la volaille, du poisson, des œufs, des légumineuses, etc. Par ailleurs, pensez à varier vos sources de calcium. Ajoutez les légumes verts, chou, haricots, amandes, saumon, et bien d’autres, dans vos mets.
Pour votre boisson, tâchez d’éviter les calories liquides. Notre conseil pour vous est de privilégier l’eau naturelle ou minérale. Le café sans sucre et le thé aussi sont aussi bénéfiques. Par contre, consommez modérément les sodas et l’alcool.
Il est tout aussi important de savoir faire le plein de vitamines. Elles constituent aussi une assurance santé.