Entérinant la fin de la PACES, la réforme de 2020 la remplace par un système hybride. Plusieurs cursus sont désormais susceptibles de mener les étudiants aux métiers de la santé. Parmi eux, l’année de PASS fait évidemment figure de chemin principal. Pourtant, il convient de ne pas trop négliger la licence option « Accès Santé » ! A certaines conditions, investir une LAS devient une voie d’accès stratégique pour intégrer la filière MMOPK de son choix. Focus.
Choisir la LAS comme voie d’accès aux métiers de la santé, une bonne stratégie ?
Dans le cadre de chaque université, des places en 2ème année de filière MMOPK sont réservées aux étudiants de LAS. Des quotas sont arrêtés licence par licence, avant que les étudiants ne construisent leurs dossiers Parcoursup.
On peut donc surfer sur cet état de fait pour utiliser la LAS comme voie d’accès aux métiers de la santé !
- En passant par une LAS, on évite la confrontation avec les étudiants inscrits en PASS. Certes, ces derniers bénéficieront de davantage de places réservées. Mais la sélection en LAS sera aussi moins drastique. Reste à tout mettre en œuvre pour faire la différence dans son propre cursus !
- Des formations spécifiques, comme la fameuse Prépa LAS Besançon organisée par Bersot Formation auprès de l’université de Franche-Comté, permettent alors de prendre une sérieuse avance. En proposant de nombreuses heures de cours hebdomadaires, Bersot Formation permet aux aspirants d’enrichir leurs apprentissages en option « Accès Santé » ;
- Pour mener à bien cette stratégie, il est cependant nécessaire de bien se renseigner sur le nombre de places ouvertes en MMOPK dans le cadre de chaque licence.
Se focaliser dès la rentrée sur les apprentissages en « option santé » : la clé de la réussite !
Ceci dit, pas de temps à perdre ! Pour prendre les choses en main, donnez-vous les moyens de réussir dès le début de l’année ! Là encore, la prépa LAS Bersot Formation vous sera d’une grande utilité. Vous y retrouverez :
- Environ 100 fiches thématiques pour contrôler votre prise de note en cours et acquérir des connaissances supplémentaires ;
- Des dizaines d’heures de cours pour compléter votre savoir en biologie, sciences fondamentales, SHS et pharmacologie ;
- Une solide préparation à l’épreuve orale de l’examen ;
- Une banque de QCM pour vous entraîner à distance ;
- Un parrain ou une marraine, récent lauréat d’un concours LAS ou PASS, qui assurera votre suivi individualisé tout au long de l’année.
Par ailleurs, n’hésitez pas à créer un groupe de travail dès le mois de septembre, avec d’autres étudiants fiables ! L’émulation demeure l’une des clés pour accéder aux métiers de la santé.
L’opportunité de travailler un éventuel projet de réorientation en diversifiant son approche universitaire
Cependant, il existe une dernière raison pour laquelle la LAS s’impose comme une vraie voie d’accès stratégique aux métiers de la santé. Une raison pas toujours réjouissante, mais qu’il est très important de considérer.
Avant la réforme de la PACES, de nombreux étudiants sortaient du lycée avec un unique objectif : ils n’étaient motivés que par les études de santé. Des cursus où les places étaient, et demeurent encore aujourd’hui, très chères.
Résultat, beaucoup d’entre eux ne parvenaient pas à surmonter l’obstacle du concours, malgré un fort investissement et plusieurs tentatives. Des années plus tard, ils révélaient de lourdes séquelles sur le plan psychologique, et une certaine incapacité à rebondir, à se fixer de nouveaux buts.
S’inscrire en LAS, c’est aussi se donner l’opportunité de travailler d’autres centres d’intérêt via les enseignements de majeure. C’est un moyen d’anticiper l’échec, sans pour autant abandonner ses chances de réussite. Un choix extrêmement judicieux.



Bienvenue sur Guide Clinique Bonsecours, le guide santé pour des décisions éclairées. Notre site collaboratif, animé par des rédacteurs passionnés, explore un large éventail de sujets liés à la santé, à la médecine et au bien-être. Vous y trouverez des informations précieuses pour vous aider à prendre des décisions éclairées concernant votre santé. Parcourez nos articles pour découvrir des conseils pratiques, des informations médicales détaillées et des ressources utiles.