Depuis l’apparition de la maladie contagieuse COVID 19 et des variants, les masques sont devenus un accessoire de la vie quotidienne. Cependant, tous les masques n’offrent pas le même degré de protection. Le masque de type FFP est réputé très efficace avec respect du geste barrière. En France, le modèle FFP2 lavable et réutilisable commence à gagner du terrain pour sa praticité. Mais, comment trouver un masque ffp2 lavable et réutilisable ? Découvrez ici quelques bonnes indications là-dessus.
Cerner les caractéristiques de ce masque
Un masque FFP2 lavable et réutilisable présente de multiples avantages. Il se veut économique, en plus de sa capacité protectrice contre les bactéries et virus.
Un masque de type FFP
L’acronyme FFP se traduit en Français comme une pièce faciale filtrante. C’est un accessoire respiratoire recouvrant efficacement le nez et la bouche. Il protège contre l’inhalation des particules invisibles portant un virus. Le masque FFP2 est classé à la catégorie 2 pour son système de filtration. Il filtre au minimum 94 % de taille moyenne de 0,6 µm dont l’intégration vers l’intérieur est inférieure à 8%.
Au début, ce genre de masque accordant une protection supérieure, était destiné uniquement aux professionnels de santé. Cependant, à l’heure actuelle, le public peut y avoir accès.
Atouts écologiques et économiques
Le port d’un masque jetable ne peut dépasser 8 heures maximales. On doit ainsi le changer régulièrement. Non seulement c’est néfaste pour la nature puisqu’une seule personne jettera une quantité considérable de déchets. Mais le coût sera aussi plus conséquent. Pourtant avec un masque lavable, on peut faire des économies. Doté de 4 couches dont notamment une imbibée de cuivre, il est réutilisable. Il peut subir une cinquantaine de lavages avant d’être jeté avec une boucle d’oreille élastique confortable.
L’utilisation d’un masque FFP2 n’est pas impérative dans certains endroits. Cependant, il est conseillé pour les individus immunodéprimés. Pour le reste, le masque chirurgical suffit.
Où acheter un masque ffp2 ?
Il n’est pas difficile de trouver un masque lavable et réutilisable. En effet, il existe de nombreux points de vente. Dans tous les cas, avant d’effectuer un achat, il faut vérifier si le produit en question répond aux normes. En effet, tous les masques FFP doivent être conformes aux exigences de la norme NF EN 149. De plus, il faut trouver l’indication CE marquée dessus.
Auprès des pharmacies et des marchands médicaux
Comme il s’agit d’un accessoire médical, les pharmacies et les marchands médicaux sont les premiers à le fournir. Il faut noter que les masques FFP2 sont plus coûteux que les masques chirurgicaux. Les modèles réutilisables le sont encore plus. Il n’est pas nécessaire de posséder une ordonnance pour s’en procurer. La boîte de 10 masques s’élève à environ 125 euros. La couleur du tissu de ces masques peut être diversifiée, généralement, on voit un masque blanc, noir, rose ou gris ou encore jaune. Il existe des modèles pour enfant et pour adulte. En principe, il y a trois tailles disponibles : la taille S pour les enfants de moins de 8 ans, la taille M pour ceux qui ont un âge supérieur et les adultes de visage moyen, la taille L consacrée pour les adultes à grand visage.
Auprès des supermarchés et des magasins de bricolage
Ce sont tous des distributeurs dans lesquels on peut faire des achats de masque FFP2 lavables et réutilisables en toute liberté. Le prix à l’unité ou au lot peut varier en fonction des magasins. On peut en trouver par exemple dans la grande surface Leclerc ou le magasin Bricorama. Le masque sans valve est plus intéressant, car il conserve l’air infecté par le coronavirus pendant l’expiration.
Achat de masques FFP2 en ligne
Acheter les masques FFP2 lavables et réutilisables est possible en ligne. En effet, de nombreuses plateformes les mettent en vente. Elles offrent un service de livraison après la validation d’une commande. Amazon fait par exemple une expédition partout dans le monde. Cependant, l’avis des médecins sur les produits de soins et accessoires en ligne est clair. Il faut faire attention parce que les présentations en ligne peuvent être trompeuses. Il peut y avoir par exemple des masques livrés sans boîte. Ce qui n’est pas très conforme aux règles d’hygiène.